[ BLOG ]

Instagram TV

Instagram-TV-Nouveautés

Préambule :

Bientôt 4 mois déjà qu’Instagram a lancé sa nouvelle fonctionnalité axée sur la vidéo : Instagram TV !

Il faut le rappeler, la force d’Instagram a toujours été le beau, l’évasion et l’original ce qui lui a permis aujourd’hui d’atteindre plus d’1 milliard d’utilisateurs. Accessible à tous (gratuit), il est l’un des plus connus parmi l’ensemble des réseaux sociaux à être capable de propulser votre business.
En effet, après l’ajout de l’option shopping en direct, Instagram est en passe de rassembler toutes les grandes fonctionnalités de ses principaux concurrents : partager vos photos (essence propre d’Instagram), discuter avec vos amis (Messenger), poster vos stories (Snapchat & Facebook), shopper en direct et insérer des lien de redirection vers vos votre site e-commerce et à présent partager vos vidéos (Youtube).

Instagram espère désormais devenir le concurrent principal de Youtube sur le marché de la vidéo en plein essor. On ne doute pas que la course sera compliquée !

En 2021, la vidéo mobile représentera selon Instagram plus de 78% de la data consommée, c’est pour cela que ce dernier compte beaucoup sur IGTV pour capter une partie de ce marché.

Instagram TV comment ça marche ?

Tout comme sur Youtube, c’est accessible pour tous : professionnels comme particuliers. Une revue sur la dernière collection de vêtements que vous venez de sortir ? Donner son avis sur le dernier film sorti au cinéma ? Tout est possible. Pour cela, il est cependant nécessaire de se créer un compte et télécharger l’application sur Android ou sur l’Apple Store. Ce qui fait la différence entre vos vidéos publiées dans votre fil d’actualités c’est la durée : 60 secondes dans votre feed contre 1h sur Instagram TV : imbattable !

Où retrouver le bouton IGTV ? Juste à coté de celui de la messagerie ou encore directement sur les profils des personnes qui ont enregistrés leur vidéos.

Ce qui différencie IGTV de Youtube au premier abord c’est le sens de lecture des vidéos : IGTV ne propose que des vidéos verticales ce qui est pertinent pour une plateforme destinée aux smartphones. De plus, comme de nombreux utilisateurs de l’app produisent déjà de nombreuses stories, ces derniers sont habitués à ce type de production de contenus : le mobinaute ne perd pas de temps à comprendre.

Sur le même principe que celui de la télévision, la vidéo se chargera automatiquement dès le lancement de l’application. Les abonnés peuvent à la fois visionner la vidéo, la “liker”, la commenter mais aussi la télécharger pour la regarder ultérieurement. L’interaction est toujours présente ! Tout comme dans les stories, il est toujours possible d’être redirigé par le créateur vers un site de son choix : site de l’article présenté par exemple. Comment ? Un simple « swipe » vers le haut de l’écran et vous être propulsé sur l’article, prêt à l’achat.

Comme Instagram vous connais très bien, il mettra à votre disposition des contenus de vidéos personnalisés susceptibles de vous intéresser ainsi que les vidéos des personnes que vous suivez déjà. Vous pouvez également regarder les vidéos « Tendances » sur la chaîne « Populaires ». Comme sur le même système que sur notre télévision traditionnelle, il suffit de zapper pour changer de chaine : glisser votre doigt vers la gauche pour passer au suivant et vers la droite pour revenir en arrière.
Démonstration :

 

Vous voulez communiquer sur Instagram TV ?

Il n’y a pas de publicités pour le moment en France. En revanche, le CEO d’Instagram Kevin Systrom a précisé en conférence de presse que cela pourrait changer afin de donner des possibilités de rémunération aux créateurs de contenus.

Vous pouvez néanmoins exploiter la fonctionnalité ! Attention, avant de vous lancer sur IGTV, il est primordial de se poser plusieurs questions :

  • Ce levier s’inscrit-il dans votre stratégie de communication globale ? Est-ce nécessaire ?
  • Le storytelling réalisé sur IGTV vous servira-t-il dans votre stratégie éditoriale ? Dans la stratégie de votre marque ? Ce nouveau format vous apportera-t-il quelque chose ?
  • Quelle va être la nouvelle valeur ajoutée ?
  • Ce format va-t-il offrir une chose supplémentaire à ma communauté ?
  • Vais-je savoir gérer un nouveau levier ? etc

Le format vidéo offre beaucoup de liberté mais il est nécessaire d’être créatif et en cohérence avec sa marque : choisissez un contenu sur mesure, de qualité avec un scénario fort et réfléchit. Ou alors faites appel à des professionnels de la diffusion de contenu digitale pour optimiser vos campagnes.

Partagez l'article :