[ BLOG ]

Pinterest Ads

Pinterest-Ads-Blog-Wimersion-Marketing-Social-Media

D’abord un retour succinct sur l’histoire de Pinterest et de ses principales caractéristiques :

« Je collectionnais les images que je trouvais sur le Web, Mais je devais les enregistrer une par une sur mon ordinateur. Ce n’était pas vraiment le meilleur moyen de se souvenir d’où ces images venaient, ou qui les avait créées. » Evan Sharp. C’est ainsi qu’est née l’idée du site Pinterest…

Pinterest.com a été lancé en 2010 par trois amis : Evan Sharp un graphiste, Paul Sciarra, 28 ans, ex-analyste financier, et Ben Silbermann, 29 ans, un ex-employé de la maison Google. Le concept du site est pareil à un grand panneau d’affichage en liège où l’internaute épingle ses photos, ses souvenirs comme des places de cinéma ou encore ses inspirations déco du moment, dénichées dans un magazine : on y partage ses intérêts (photos, vidéos) sur un espace virtuel. La plateforme permet donc d’épingler, les images intéressent l’internaute et les classer selon les thèmes de son choix : mariage, maison, tendance habillement etc. Basé sur le même système que la plupart des réseaux sociaux, il est possible de « liker » les images des autres utilisateurs, de les « repinner », de partager vos tableaux d’inspirations etc.

Pinterest possède en 2018 plus de 200 millions d’utilisateurs actifs par mois (+ 33% par rapport à octobre 2016) pour un chiffre d’affaires estimé à 550 millions de dollars en 2017, ce qui représenterait une hausse de 66% par rapport aux revenus générés en 2016. Pour atteindre un tel objectif, la start-up a levé 150 millions de dollars en juin 2017. Avec une valeur approchant les 12,3 milliards de dollars, elle se place 9ème start-up au monde entre WeWork (17,2 milliards) et SpaceX (12 milliards).

 

Pinterest Ads : un levier prometteur pour les annonceurs :

Sur le site de Pinterest, 55% des inscrits s’en servent pour effectuer des achats contre seulement 12% sur Facebook et Instagram alors que ces derniers, en moyenne, passent plus de 6h30 par jour. Ici, le trafic est qualifié, nous sommes face à des utilisateurs intéressés, avec un but plus ou moins précis, ce qui offre ciblage et audience affinitaire d’intentionnistes aux annonceurs.

 

Les différents formats de publicité disponibles :

  • « Promoted pins » : format de base mais clé de voute de Pinterest, c’est l’épingle standard par excellence. On la retrouve directement au cœur du fil d’actualités ce qui favorise son impact et permet de toucher un plus grand nombre d’internautes.

 

 

 

  • « Promoted Carrousel » : comme son nom l’indique il s’agit d’un format à images multiples : 5 images maximum. Très utile si vous souhaitez mettre en avant une sélection de produit ou encore de réaliser une campagne de story telling.

 

 

  • « Promoted video » : le format vidéo est celui le plus exploité en publicité et pas que. Il offre une expérience plus immersive et possède un taux de mémorisation le plus élevé si on le compare au format image classique.

 

 

  

  • « Promoted App pin » : ce sont des épingles d’applications sponsorisées qui permettent à l’annonceur de faire la promotion de son application mobile et d’inviter l’internaute à la télécharger sans même devoir quitter l’application Pinterest.

 

 

 

Des paramètres de ciblage variés :

Tout comme sur Google, Facebook/Instagram, Linkedin, Pinterest permet de construire des audiences personnalisées en adéquation avec la cible que vous cherchez à atteindre. Il met alors à votre disposition de nombreux critères de ciblage tels que :

  • Sexe
  • Lieux
  • Langues
  • Appareils de connexion
  • Centre d’intérêts (sport, mode H/F, santé, voyage, cuisine etc) : Sélectionnez des thèmes liés à votre marque afin d’atteindre des membres en fonction des épingles avec lesquelles ils interagissent.
  • Emplacement :
    • Parcourir : Vos épingles sponsorisées s’afficheront lorsque les membres parcourront leurs pages d’accueil et les épingles similaires.
    • Recherche : Vos épingles sponsorisées s’afficheront dans les résultats de recherche.
    • Les deux : Recommandé

La France devient ainsi le premier pays non anglophone à rejoindre Pinterest Ads, la fonctionnalité étant déjà disponible aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, en Irlande et en Nouvelle-Zélande. Avec plus de 7,9 millions d’utilisateurs, la nouvelle fonctionnalité de Pinterest a déjà séduit de grandes marques telles Guerlain, Picard, Tiptoe, Louis Vuitton et Air France qui étaient parmi les premières à adopter les épingles promotionnelles en France.

Envie de tester l’expérience Pinterest Ads ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos chefs de projets Wimersion pour vous accompagner dans votre stratégie de Social Media Advertising.

Partagez l'article :