Notre approche
Le référencement naturel est un mécanisme complexe et évolutif dont les secrets sont bien gardés par les moteurs de recherche…
La complexité des algorithmes est régulièrement mise en avant, et l’on estime que plus de 200 critères sont pris en compte par les différents algorithmes de Google (Panda, Penguin, BERT, RankBrain, etc.) pour déterminer le lassement des sites suite à une requête. Google communique parfois officiellement sur les mises à jour majeures de son système, notamment sur les Core Updates. Les annonces restent toutefois rares, le système étant constamment en test et mis à jour. Au total, Google a annoncé avoir réalisé 3 234 améliorations sur l’année 2018.
Les guidelines de Google ne détaillent pas l’ensemble des critères de ranking, et, même si la plupart ont été identifiés à force de tests et de recherches, certains ne seront jamais décelables ; leur pondération non plus. Dans notre approche, nous suivons assidûment les guidelines de Google autant que nous étudions précisément sa vision pour anticiper l’avenir du Search.
Une veille constante est réalisée, pour anticiper les modifications d’algorithme et détenir une vision à moyen et long terme du référencement naturel, à l’heure où le web devient majoritairement mobile et où la recherche vocale prend sa place parmi les habitudes des utilisateurs.
Cependant, suivre les grandes recommandations et le bon sens ne suffisent pas dans un milieu ultra-concurrentiel qui se différencie de plus en plus selon la spécificité des requêtes. S’appuyer sur l’expérience est nécessaire et les tests sont inévitables pour nourrir les stratégies. Ainsi, nous nous appuyons autant sur la théorie des guidelines que sur les conclusions pragmatiques de nos observations et expérimentations.
Dans la pratique
Nous organisons nos travaux et nos réflexions en 3 grandes parties qui sont liées : la technique, le contenu et la popularité.
Ces 3 temps majeurs du SEO sont régulièrement présentés sous forme de pyramide bâtie sur une base de technique, constituée de contenus en partie centrale et finalisée par une pointe de popularité. L’autre analogie répandue est celle de la recette : la conception technique du site est le moule, le contenu est le mélange d’ingrédient, et la popularité via les liens en est le four.
Cette forme d’organisation permet des prioriser les tâches :
• Les robots des moteurs de recherche doivent pouvoir consulter le site et naviguer à travers ses pages
• Le contenu doit pouvoir être compris par les robots
• Le contenu doit répondre aux besoins des utilisateurs, et correspondre à leurs intentions de recherche
• Le contenu doit être proposé de manière optimale aux utilisateurs
•Le site doit devenir une référence sur sa thématique, et gagner en popularité sur le web.
• Ceci en évoluant dans un contexte concurrentiel : il faut avant tout penser à faire « mieux » que ses concurrents directs.
Notre accompagnement
Chez Wimersion, nous prenons le parti de l’accompagnement : c’est en s’immergeant dans l’activité cliente et en ayant une vision globale de son projet que nous évoluons.
Nos prestations pour l’optimisation du référencement naturel des sites prennent ainsi en compte vos contraintes et vos objectifs, et s’adaptent pour fonctionner en synergie avec les autres leviers webmarketing enclenchés (SEA, Social Media, Affiliation, etc.).
Lors de l’accompagnement, les échanges favorisent les transferts de compétences et le développement d’une certaine autonomie cliente pour dynamiser la réalisation des tâches les plus accessibles. Nous co-pilotons le projet avec vous pour en améliorer l’efficience.