[ BLOG ]

Facebook lance sa nouvelle interface FB5

conference-F8-2019

Une année 2019 décisive

Dans le cadre de la conférence Facebook F8 à San José en Californie, le PDG lui-même, Mark Zuckerberg, a été chargé de dévoiler les plus gros changements en 5 ans. Ces modifications comprennent la refonte de son application dans le but de donner plus d’importance aux groupes et aux Story ainsi que de lancer de nouvelles fonctionnalités en réponse aux critiques concernant la confidentialité du réseau social le plus utilisé dans le monde.

Un design modifié

Facebook lance son opération reconquête après avoir eu durant quelques années une mauvaise réputation à cause de la gestion des données et la confidentialité des utilisateurs.

Le nouveau fil d’actualité changera d’aspect visuel, l’algorithme Facebook affichera un autre type de contenu plus social et se rapprochant de vos amis, en plus des activités près de chez vous.

Voici les premières images de son nouveau design, baptisé FB5 :


Le nouveau design impose majoritairement la couleur blanc. Le bandeau bleu corporatif historiquement utilisé lui disparaît. Il met en évidence bien plus que les story partagées (courtes vidéos éphémères que les utilisateurs postent) et met également en évidence les groupes à qui l’internaute appartient déjà comme suggéré.

Marc Zuckerberg a également évoqué les nombreuses critiques formulées par le réseau social pour avoir contribué à la diffusion de fausses nouvelles et de théories du complot et a assuré que la firme américaine prendrait des mesures pour garantir que les algorithmes ne recommandent pas les groupes qui propagent ce type de contenu.

La nouvelle version de l’application mobile de Facebook, nommée FB5, sera disponible à partir de ce mardi aux États-Unis, et sera déployé au reste du monde de manière progressive au cours des prochaines semaines, tandis que la version de bureau devra attendre quelques mois.

« The future is private »

La fondateur de Facebook nous en dit plus sur le sujet, en déclarant que :

“L’avenir est privé, avec le temps, je pense qu’une plateforme sociale privée sera plus importante pour nous que nos vies à l’extérieur. À partir de ce jour, nous allons donc commencer à parler de la façon dont cela pourrait être perçu comme un produit, de ce que signifie vivre des expériences sociales plus intimes et de la façon dont nous devrions changer la façon dont nous gérons cette entreprise pour pouvoir la construire.”

En outre, il a révélé que Facebook avait constaté ces dernières années à quel point les messages privés, les publications éphémères (de type Snapchat) et l’activité au sein de petits groupes du réseau social constituaient les zones de plus forte croissance des interactions en ligne.

De nouvelles fonctionnalités

Cette nouvelle interface comprendra également le nouvel outil Facebook permettant de socialiser avec de nouvelles personnes, appelé « Meet New Friends » pour « Rencontrer de nouveaux amis », qui permettra à l’utilisateur de créer une liste secrète de neuf contacts au maximum, pour lesquels il démontre un intérêt. Si l’un d’entre eux est également intéressé, vous recevrez un message vous informant que vous avez un « match ». L’algorithme vous donnera également des recommandations de personnes basées non seulement sur des amitiés communes, mais également sur des goûts et des communautés. Cette fonctionnalité va clairement entrer en concurrence avec l’application leader sur ce marché : Tinder.

Durant la conférence, Instagram, WhatsApp et Messenger ont également été mis en avant avec quelques fonctionnalités qui seront déployées prochainement :

  • Les messages envoyés via Messenger seront cryptés par défaut, ce qui signifie que Facebook lui-même ne verra pas le contenu, a terme Messenger sera entièrement intégrée à WhatsApp.
  • Instagram teste une fonction permettant de masquer l’affichage du nombre de « Like » afin d’éviter d’attirer les utilisateurs vers un post grâce à son nombre de réactions, mais cela n’empêchera pas l’administrateur du contenu de comptabiliser les statistiques habituelles.
  • Un service de paiement sécurisé WhatsApp mis à l’essai en Inde sera mis en œuvre dans d’autres pays plus tard cette année.
  • Les publications Instagram ne devront plus obligatoirement commencer par une photo ou une vidéo. Il sera possible de partager du contenu en utilisant uniquement du texte ou des dessins, grâce à une nouvelle façon de créer du contenu à partir de l’appareil photo.

Les nouveautés publicitaires seront disponibles au moment du déploiement des nouvelles fonctionnalités, nos experts social média seront informés en avant première des nouvelles opportunités disponibles, n’hésitez pas à nous contacter pour l’élaboration de votre stratégie Social Média.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin