[ BLOG ]

Google Site Kit : Les solutions Google dans votre site WordPress

Aperçu du Google Site Kit Plugin pour Wordpress

Annoncé début Décembre 2018, le plugin Google Site Kit est disponible en version bêta, destinée aux développeurs, depuis le 19 Juin.

Découvrez les fonctionnalités prévues de ce plugin, et comment il servira les webmasters dans la gestion de leur site sous CMS WordPress.

La promesse d’une gestion simplifiée : « Bringing the best of Google tools to WordPress »

Le plugin réunira 4 solutions majeures de Google :

  • Search Console :
    – Pour comprendre comment Google découvre et interprète les pages de votre site web.
    – Pour savoir comment les utilisateurs voient votre site dans les pages de résultats, et pour quelles requêtes il est affiché.
  • Analytics :
    – Pour comprendre les comportements de navigation des utilisateurs naviguent à travers votre site, et s’ils remplissent les objectifs que vous considérez comme des conversions.
  • AdSense :
    – Pour configurer un compte AdSense afin de monétiser votre site, et suivre combien il vous rapporte.
  • PageSpeed Insights :
    – Pour découvrir les performances de vos pages en comparaison avec les autres sites et pour améliorer la performance grâce à des recommandations actionnables.

Setup


Le setup semble facilité par une inscription rapide. Il ne sera pas nécessaire d’utiliser toutes les solutions proposées par le plugin.

Reporting


Un vue d’ensemble de votre activité sera disponible.

Statistiques mixées, page par page


Les statistiques seront disponibles directement dans un bandeau lors de votre navigation connectée.
On peut ici remarquer que les données proviennent de la Search Console et de Google Analytics, donnant un aperçu complet de la performance de votre page.

Pour en découvrir plus et suivre la communication de Google à ce sujet : https://sitekit.withgoogle.com/
Si vous êtes développeur et que vous souhaitez tester la developper preview, voici le répertoire GitHub : https://github.com/google/site-kit-wp

Un succès tout tracé ?

En tant qu’agence web et trafic, nous utilisons bien entendu une grande partie des solutions Google dédiées au marketing digital et à la publicité, et, pour nous comme pour tous les autres acteurs de ce marché, aucune différence majeure ne sera ressentie.
Nous en espérons même une simplification des process et un gain de temps non négligeable.

Il sera également plus facile pour nos clients d’obtenir des informations et des insights sur leurs sites ; on peut s’attendre à ce qu’ils gagnent en autonomie dans la gestion quotidienne.

Par contre, Google détient dorénavant un nouvel avantage par rapport à ses concurrents qui ne proposent pas de solutions aussi complètes et aussi faciles à utiliser sur un CMS WordPress.
Nous pensons notamment à Matomo / Piwik et à Etracker pour l’analyse, à la Search Console de Bing, et aux différentes solutions Ads existantes.
La tentation de se tourner vers un module centralisant plusieurs services sera grandissante.

Ainsi, Google pourrait bien convertir des utilisateurs autant qu’en séduire de nouveaux : à ce jour encore, beaucoup de sociétés n’utilisent pas de solutions analytics / ads.
Elles devraient être tentées de franchir le pas grâce à l’accessibilité de l’extension Site Kit, et à l’engouement qui commence à son sujet.

Site Kit va renforcer la norme Google et son influence sur le web

Via son module, Google va convaincre encore plus de webmasters de tester et d’adopter l’ensemble de ses services.

Acteur majeur du web depuis ses début, Google va pouvoir augmenter une fois de plus son influence en obtenant une nouvelle porte d’entrée pour orienter fortement les prochaines tendances du web.

Les consignes de PageSpeed Insights sont déjà prises au sérieux par toutes les sociétés qui souhaitent avoir un site performant (et qui plaît à Google), pour améliorer leurs résultats en référencement naturel comme en référencement payant.

Les consignes auront de plus en plus de poids et les utilisateurs suivront les conseils de Site Kit dans un soucis de compétitivité dans un premier temps, puis de mise à niveau par rapport au marché dans un second temps.

Doit-on y voir un rapprochement entre Google et WordPress ?

Petit rappel : WordPress est un CMS (SGC) gratuit, libre et open-source distribué par la société Automattic.
Si la solution a pris le dessus sur le marché (en Juillet 2019, on estime que 34% des sites web mondiaux sont propulsés par WordPress), c’est notamment grâce à sa volonté d’être «un logiciel conçu pour tou·te·s, mettant l’accent sur l’accessibilité, la performance, la sécurité et la facilité d’utilisation».

Google avait tout intérêt à proposer une solution complète pour les utilisateurs WordPress étant donné la position de leader du CMS et de son évolution lors de ces dernières années. Un module de ce type était attendu.

Dans le sens inverse, est-ce que la mise à disposition de ce module sera un avantage pour WordPress face à ses concurrents ? Difficile à évaluer – mais on peut penser que les webmasters et webmarketers se tourneront plus facilement vers une solution dans laquelle Google s’investit. Un argument de plus dans la besace WP.

Faut-il absolument se tourner vers WordPress pour créer son site ?

C’est une question légitime qui va concerner tous les types de sites (Vitrine, Blog, E-Commerce : doit-on opter pour WooCommerce plutôt que Prestashop ?) mais il ne faut pas se précipiter et avant tout créer votre site en fonctions de vos besoins.

Notre équipe est disponible pour les déterminer, vous guider dans le choix de la solution idéale, et vous accompagner dans le déploiement de votre site et de l’ensemble de votre dispositif digital : contactez-nous dès maintenant pour faire avancer votre projet web.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin