[ BLOG ]

Instagram lance le paiement intégré dans son application

instagram paiement integre

Plébiscité par les marques de mode et de beauté, Instagram a l’ambition de devenir une véritable marketplace.

Disponible actuellement aux Etats-Unis, dans quelques mois en Europe, il sera désormais possible de passer une commande en restant dans l’univers applicatif propre à Instagram. Cette fonctionnalité est ouverte aujourd’hui à certaines grandes marques comme annoncé par Instagram on retrouve notamment les retailers Adidas, Dior, Prada, H&M, MAC Cosmetics, Michael Kors ou encore Zara. Le déploiement pour les autres entreprises est prévu dans les prochaines semaines.

Acheter en toute simplicité

Que ce soit sous forme de publicité ou de publication organique, il sera possible d’acheter un produit en quelques clics. Plusieurs variantes seront disponibles comme la configuration de la couleur ou la taille d’un produit afin de personnaliser chaque achat.

Un bouton « Paiement sur Instagram » sera positionné lors de la personnalisation du produit.

Avant de valider la commande, quelques informations vous seront demandées comme votre nom, votre email, vos informations de facturation ou encore votre adresse de livraison. Ces informations restent indispensables afin de finaliser l’achat et demeurent identiques à celles d’un site e-commerce classique.

Voici un aperçu du tunnel de commande :

Exemple Instagram Paiement


Modifier les habitudes d’achat

Suite à votre première commande effectuée, les informations indiquées seront sauvegardées de manière sécurisée pour plus de fluidité lors de votre prochain achat. Ceci aura certainement un impact certain sur le taux de conversion. Vous recevrez également des notifications d’expédition et de livraison directement dans l’application Instagram pour que vous puissiez suivre l’acheminement de votre commande.

Dans le cas où vous n’avez jamais renseigné vos moyens de paiement, il sera possible de les ajouter dans le menu « Paramètres », avec une option permettant d’ajouter des informations de carte de débit ou de crédit, de suivre les paiements précédents et de définir un code PIN pour plus de sécurité.

Aider les marques à se développer

En activant cette nouvelle fonctionnalité, Instagram montre qu’il souhaite augmenter le volume de partage de photos des entreprises et des marques, et ainsi maximiser davantage leurs recettes publicitaires.

Aucune information n’a encore filtré concernant le pourcentage de commission, d’autant plus que le support prendra en charge le service client / après-vente.

Depuis quelques mois, Instagram intensifie le développement de fonctionnalités afin d’aider les marques à vendre leurs produits ou à se promouvoir. Ce dispositif vient compléter le lancement d’Instagram Shopping en août 2018.

Selon Instagram, chaque mois 130 millions d’internautes en moyenne cliquent sur les publicités ayant des annonces produits. La fonction d’achat intégré in-app est une suite logique dans l’expansion de la plateforme.

Facebook qui possède Instagram, a pour objectif de réduire les réticences que peuvent rencontrer les utilisateurs.

« Plus besoin de se rendre sur le site de la marque : les internautes qui regardent les publications de ces entreprises sur Instagram pourront directement y acheter les articles qui les intéressent », souligne Guillaume Cavaroc, directeur retail de Facebook France.

Une part de marché à prendre

On peut s’attendre à ce que le groupe de Marc Zuckerberg étende ce procédé pour les sites e-commerce avec la création d’extensions. La data pourrait être au cœur du système, reste à savoir quelles données pourront être exploitées par Facebook.

Instagram n’est pas le seul à voir ce potentiel. Snapchat a commencé à tester cette fonctionnalité de paiement natif en 2018. Il a d’ailleurs proposé une nouvelle mise à jour il y a quelques semaines avec une nouvelle fonctionnalité nommée Shoppable qui permet aux utilisateurs de l’application d’acheter des produits sponsorisés sans quitter l’application.

La pression publicitaire devrait encore augmenter sur les réseaux sociaux lors des prochains mois ; nos experts peuvent vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de trafic social media.


Partagez l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin