[ BLOG ]

Mesurer les interactions offline : appels émis après une visite provenant de Google Ads

Mesurer les appels émis suite à une visite SEA - Wimersion

Pour optimiser votre dispositif Google Ads, bon nombre d’entre vous paramètrent le suivi des conversions pour mesurer les conversions. Ces engagements avec votre site peuvent être de différentes formes :

  • formulaire de contact
  • demande de devis
  • transaction
  • création de compte
  • inscription à la newsletter
  • interaction avec le tchat

Néanmoins, si d’autres actions sont possibles, certaines ne sont pas purement digitales.
En effet, vous pouvez très bien générer une visite sur votre site via Google Ads et après une navigation plus ou moins riche sur votre site – parfois même très courte – l’internaute décide de prendre contact avec votre société et compose directement le numéro renseigné sur votre site.
Si vous ne mesurez pas les appels émis à partir d’un numéro affiché sur votre site vous perdrez le tracking et ne pourrez attribuer l’appel à votre dispositif Google Ads (campagne, groupe d’annonces, mot clé, annonce) : vos capacités d’optimisations SEA s’en trouvent affectées.
Or aujourd’hui, la mesure de ces interactions hors ligne est rendue possible par Google.

Mise en place du suivi des appels

Il vous faut aller sur votre compte Google Ads dans l’espace dédié au paramétrage des conversions et ajouter une conversion appelée « Appels émis à partir d’un numéro affiché sur votre site ».

Le paramétrage et l’implémentation du tag peuvent être réalisés de plusieurs façons : soit en ajoutant le code directement sur votre site, soit en utilisant Google Tag Manager.
Outre le fait que la solution de gestion de tags proposée par Google propose une gestion facilitée des tags présents sur votre site, elle permet d’optimiser leur chargement et donc de réduire le temps de chargement de votre site. Une optimisation SEO collatérale qui, même si elle est minime, ne se refuse pas.
À noter qu’une fois la conversion paramétrée dans l’interface Google Ads et installée sur votre site, le numéro affiché sur votre site sera un numéro de transfert Google pour tout visiteur provenant de Google Ads. Ce numéro de transfert est susceptible de varier, il ne doit pas être utilisé en dehors de ce strict périmètre.
Vous êtes désormais en mesure de suivre les conversions liées aux appels, et d’optimiser votre dispositif SEA sur cet engagement supplémentaire.
Ce type de méthode apporte un réel avantage concurrentiel pour les prestataires en BtoB mais également pour de nombreuses activités BtoC : prestataires de service, entreprises de bâtiment, hôtels et restaurants etc. Un outil tactique pour la génération de leads grâce à Google Ads.

Nos équipes peuvent vous accompagner dans l’installation de cette mesure si vous souhaitez installer et mesurer ce type d’engagement sur votre site.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin