Si comme beaucoup d’annonceurs vous avez du mal à capter un trafic important dans l’univers très concurrentiel du SEA Google, Qwant est peut être la solution pour toucher une clientèle plus large, plus facilement atteignable et européenne.
Qwant est en effet le premier moteur de recherche européen. Conçu et développé en France, il utilise sa propre technologie d’indexation de site web, ce qui lui permet de s’émanciper totalement de Google.
Ce moteur de recherche mise sur une non-utilisation des cookies, afin de protéger la vie privée de ses internautes. Il ne conserve pas de données à propos de ce dernier ou des requêtes qu’il a effectuées, permettant aux résultats de recherche d’être totalement neutres.
Ainsi, chaque site internet et chaque utilisateur dispose du même traitement de l’information en utilisant Qwant.
Par ailleurs, Qwant propose un affichage différent de google, en deux colonnes qui font apparaître différents types de résultats : une colonne pour les résultats web et une colonne pour les actualités située sur la droite.
Qwant a su se hisser à la 4ème place des moteurs de recherche les plus utilisés en France, derrière Google, Bing et Yahoo.
Avec plus de 5 millions de visiteurs uniques en France en février 2020 (12% du marché) et une croissance de plus de 20% par an, Qwant s’installe progressivement dans le paysage Français et devient un levier important à tester pour tout e-commerçant sur le marché Français et Européen.
Wimersion vous propose de vous accompagner dans les solutions SEO et SEA que propose ce navigateur afin que vous ne passiez plus à côté de 12% des internautes Français.
Le ranking naturel (SEO) sur Qwant
À l’instar de Google, Qwant dispose de son propre algorithme permettant de “ranker” les sites web lorsqu’il envoie ses résultats de requêtes de recherche aux internautes.
Cet algorithme, baptisé YouRank, est proche du fonctionnement de celui de Google, bien qu’ayant des différences intéressantes. Ainsi, le critère social ainsi que l’expérience utilisateur sont fortement pris en compte par YouRank.
Voici, selon Eric Léandri (co-fondateur de Qwant), les 3 critères principaux de l’algorithme YouRank :
- Le PageRank : à ne pas confondre avec celui de Google, ce PageRank correspond au poids de la page. La profondeur de la page et le poids du site sont alors deux éléments déterminants pour calculer le PageRank de YouRank.
- Le LinkRank : Il s’agit ici de prendre encore les différents backlinks de la page. En plus des liens provenant de sites traditionnels, Qwant insiste sur les liens qui proviennent des réseaux sociaux (Tweets, commentaires, likes de publication, posts facebook, etc..).
- Le WordRank : correspond au poids sur les mots, ce sont un ensemble de critères on page, plus classiques en SEO, comme par exemple :
- la présence de mots dans le titre (YouRank considère que plus un titre est long, moins il a d’importance)
- la requête exacte qui est fortement privilégiée (les requêtes de plusieurs mots ont plus d’impact que la présence des mêmes mots à différents endroits de la page)
- la fréquence d’utilisation du mot dans la page (il ne s’agit toutefois pas de multiplier le mot sans utilité particulière pour l’utilisateur)
- la présence des mots dans l’URL, ceux du nom de domaine ont un impact très fort, ils ont un plus faible impact dans le reste de l’URL
- la présence des mots dans les ancres des liens qui pointent vers la page
Ces critères ne sont pas exhaustifs et YouRank, comme les autres algorithmes de ranking, garde certains de ses critères confidentiels.
Il dispose aussi d’une intelligence artificielle performante pour gérer les synonymes et les requêtes inexactes. Ainsi, il arrive parfois à présenter des résultats cohérents pour la recherche de l’internaute, mais qui ne contiennent aucun mot-clé de la requête tapée.
Cette intelligence artificielle met aussi en avant les contenus originaux et uniques. A l’instar des robots Google, Quantify, le crawler de Qwant, arrive à détecter les contenus dupliqués, copiés et si le contenu vise à répéter des mots clés sans apport intéressant pour l’utilisateur.
Ce dernier point est d’ailleurs un des fers de lance de l’algorithme YouRank, il met l’accent sur l’expérience utilisateur et pondère fortement les points suivants :
- Le nombre de visites globales du site
- Le nombre de visites de la page qui ressort pour la requête tapée
- Le nombre de pages vues par visite
- Le temps passé sur les pages du site
- Le taux de rebond
Pour compléter cette liste, Qwant met aussi l’accent sur la vitesse de chargement des sites, point important pour l’expérience de l’utilisateur.
Pour résumer, YouRank se base sur une analyse “classique” du contenu pertinent des pages, à l’aide, entre autres, des mots clés présents sur ces pages. Mais aussi sur le nombre de backlinks de qualité renvoyant vers le site ou la page en question.
Il ajoute à cela une forte prise en compte des réseaux sociaux et de l’expérience utilisateur.
Wimersion vous accompagne pour améliorer votre positionnement sur le moteur de recherche Qwant, pour plus d’information sur le SEO, prenez contact avec notre équipe de spécialistes.
Qwant et le référencement payant (SEA)
Qwant a récemment mis à jour ses propositions en termes de référencement naturel. Il propose maintenant un large éventail de possibilités pour vous permettre de faire du SEA.
Nous allons passer en revue les différentes possibilités qu’offre Qwant pour vous donner plus de visibilité :
- Brand Suggest est un dispositif qui vous permettra de mettre en avant votre marque dès que l’internaute commencera à saisir les premières lettres dans la barre de recherche. Fonctionnant sur le principe de l’autocomplétion, cette option vous permettra de travailler sur la visibilité de votre marque auprès d’un plus grand nombre.
- Qwoodle est une option qui vous permettra d’associer votre marque à la page d’accueil de Qwant. Ainsi les internautes découvriront une animation qui renverra vers votre campagne publicitaire.
- Flag vous permet de diffuser une annonce comprenant un visuel, une phrase d’accroche et un bouton “call to action” directement sous la barre de recherche lorsque l’internaute tape une requête associée à votre campagne.
- L’habillage de page vous permettra d’associer vos valeurs (de votre entreprise, votre marque ou d’un produit précis) à celles de Qwant directement sur la page d’accueil du moteur de recherche. Ainsi, vous disposerez d’une publicité qualitative et responsable.
- Le display vidéo est une option permettant l’insertion d’un encart vidéo en pleine vue qui s’ajoute à la page d’accueil de Qwant.
- Le pré-roll vidéo vous permettra de faire une annonce qualitative qui apparaîtra en premier résultat dans l’onglet vidéo, instant answer ou playlist.
- La tuile de contenu sponsorisé est une option permettant de mettre en avant du contenu éditorial.
- Le brand preminum permet de disposer dans un encart dédié du contenu personnalisé avec un call to action pour plus de clics.
- L’ad text permet, à l’instar des annonces textuelles google, de faire apparaître une publicité dans les résultats de recherche. Elle se gère au coût par clic avec la régie Qwant.
- Shopping Ads : vous permet, comme google shopping, de mettre en avant les produits de votre marque dès que l’intention d’achat de l’internaute est détectée.
- Les Ads image et texte vous permettront de disposer d’un encart dédié à votre marque et à votre offre correspondant aux recherches contextuelles des internautes dans le but de générer un trafic qualifié vers un site de ventes.
L’ensemble de ces solutions vous permettront de choisir le bon format publicitaire selon vos besoins et vos objectifs et ainsi d’être le plus pertinent possible dans votre communication.
Wimersion vous propose de vous accompagner dans votre stratégie de référencement payant (SEA), n’hésitez pas à nous contacter pour que notre équipe réponde à vos questions !