[ BLOG ]

SEO : Google confirme le déploiement d’une nouvelle mise à jour

Tweet Google - Update confirmée - March 2019 - Florida 2 - SEO WIMERSION

C’est par un tweet que la nouvelle « Broad core algorithm update » a été confirmée par la firme Californienne le 13 Mars dernier. Des changements dans les pages de résultats de recherches sont déjà perçus, et d’autres pourraient suivre.

Confirmation de l’update par Google : « Florida 2 » devient la « March 2019 Core Update »

Du mouvement dans les SERPs (Search Engine Results Pages) avait été repéré par la communauté SEO aux alentours du 1er Mars, puis une nouvelle fois à partir du 12.

Cette mise à jour supposée a été surnommée « Florida 2 » en référence à une mise à jour conséquente déployée en 2003 et détectée peu avant un événement SEO reconnu qui prenait place à Orlando en Floride : la Pubcon.
Cette année, l’événement a eu lieu dans le même État quelques jours avant la suspicion de cette mise à jour majeure.

Google a fini par l’officialiser sur compte Twitter « Google SearchLiaison » le 13 Mars, précisant qu’il s’agissait bien d’une mise à jour de son algorithme de base (et non le lancement d’un nouvel algorithme).

Même si les 2 mises à jour « Florida » ne sont pas liées, « Florida 2 » est suffisamment conséquente pour que Google préfère lui attribuer un nom officiel : la « March 2019 Core Update ».

Le 12 Mars étant la date de déploiement avancée par Danny Sullivan, les mouvements repérés au début du mois ne seraient donc pas liés à cette mise à jour.

À quoi devons-nous nous attendre ?

À ce jour, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l’impact qu’aura cette update.

Si de nombreux sites ont vu leurs positions s’améliorer ou baisser dans les pages de résultats de recherches, on ne distingue pas encore les principaux critères qui pourraient avoir évolué.

Il semblerait que la mise à jour n’affecte pas un secteur d’activité ou un type de site web en particulier comme avait pu le faire la mise à jour de l’été 2018, appelée « Medic Update » en référence aux sites ayant été impactés.

Quoi qu’il en soit, cette mise à jour Google peut être perçue comme une amélioration de la qualité de son service et on peut penser qu’elle récompensera à terme les sites qui suivent ses guidelines.

TODO : Continuer les efforts et les optimisations SEO

Les différentes alertes de la communauté SEO, suivies de l’annonce officielle de Google, peuvent paraître anxiogènes au premier abord, et apporter une certaine confusion quant au choix des stratégies SEO.

Cependant, il faut garder à l’esprit que les mises à jour de l’algorithme principal participent à l’amélioration globale du service Search pour les utilisateurs. Les recommandations de Google pour les webmasters n’ont pas changé depuis, et les sites respectant ces consignes ne seront pas pénalisés.

Les positions dans les SERPs pourraient toutefois évoluer positivement ou négativement en fonction de la concurrence, même pour des sites de qualité : les efforts en création de contenus, en optimisation technique et en développement de popularité sont à continuer, et restent les meilleurs atouts pour améliorer durablement la visibilité d’un site sur le Search.


Pour toutes vos problématiques SEO, vous pouvez nous contactez dès maintenant via notre page de contact.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin