Contact Wimersion
Le Blog.

Snapchat : un levier indispensable dans votre stratégie social media

9 décembre 2019 - par Valentin Dedrie

femme-tenant-smartphone

Pourquoi Snapchat ?

Snapchat est le réseau social en vogue de ces dernières années, surtout auprès des moins de 25 ans.

Quelques chiffres :

  • 188 millions d’utilisateurs actifs
  • 3 milliards de snaps envoyés chaque jour
  • les utilisateurs de Snapchat passent en moyenne entre 30 et 40 min par jour
  • 8 millions de snapchateurs actifs en france métropolitaine
  • 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans
  • 65% de femmes et 35% d’hommes
  • 76% des utilisateurs de Snapchat achètent en ligne, c’est donc un réseau fantastique pour les campagnes liées au e-commerce

Source : Business Insiders, Snap Inc, Reuters, comScore

Snapchat se démarque de ses concurrents grâce à plusieurs points :

  • L’audience : le réseaux social est principalement porté pour les jeunes, en complément de Facebook et Instagram, Snapchat est le levier idéal pour peaufiner votre stratégie social média.
  • Facilité d’utilisation : Face à des dizaines de gestionnaires de publicités, Snapchat continue de n’offrir qu’une poignée d’options via à la complexité du gestionnaires Facebook par exemple.
  • Levier innovant : Face aux formats des autres réseaux sociaux, Snapchat propose des formats uniques. Les filtres, effets, bitmoji, lense de Snapchat sont là pour rendre les images plus fun et plus interactives.

Quant à la plateforme, elle propose une grande variété d’objectifs de campagne, de segmentations, d’intérêts, d’audiences prédéfinies en fonction du comportement de ses utilisateurs, de formats créatifs, de stratégies d’enchères et est actuellement disponible pour 73 pays.

Les formats

Une publicité Snapchat est un message qui est transmis via une vidéo verticale qui dure 3 à 10 secondes et offre aux utilisateurs de ce réseau social une option pour obtenir plus d’informations sur du produit ou service promu.

On peut faire de la publicité sur Snapchat de 3 manières différentes, avec des vidéos, des lenses sponsorisées ou encore avec des geofilters sponsorisés. Le moyen le plus répandu et le plus utilisé étant la publicité vidéo, elle se divise en 4 types : Article, App Install, Long-Form video et Web view.

  • Article : format vidéo, assez libre, on peut y ajouter ce qu’on veut, image, gif, lien swipable (cliquable), etc…
  • App install : format optimisé comme son nom l’indique, pour installer une application, un lien swipable qui va directement sur le play store ou l’app store sans quitter snapchat, dans le but d’installer l’application
  • Long-Form video : parfait pour du teasing de produit ou de service, plus grande durée que le format article, 15s
  • Web view : conçu pour amener du trafic sur votre site-web, une expérience web mobile intégrée sur Snapchat

Les lenses sponsorisées : Avec ce type de publicité, Snapchat vous permet de créer vos propres filtres. Cela sert à développer l’image de votre marque en laissant les utilisateurs interagir entre eux. Ce type de publicité laisse donc part à l’imagination et à la créativité des annonceurs. De plus, Snapchat annonce que c’est la publicité la plus rentable au niveau de l’engagement, avec notamment 2 fois plus d’interactions d’achats par rapport aux autres types de publicités.

Les geofilters sponsorisés : Les geofilters sont majoritairement utilisés par les marques pour promouvoir un évènement ou cibler les snapchateurs qui se trouvent directement dans le magasin.

Par exemple, McDonald’s pourrait vous proposer des publicités dès que vous vous trouvez dans un de leurs restaurants.

differents-formats-snapchat

Le ciblage

Pour le ciblage, Snapchat pour le moment moins de possibilité que ses concurrents, à savoir Facebook et Twitter. Cependant depuis la mise à jour Ad Manager 2.0, il est désormais possible d’avoir plus de possibilités de ciblage. Le réseau social met à disposition plus de 300 audiences, basées sur leurs centres d’intérêts, leurs achats, etc…

Mais on peut tout de même affiner le ciblage grâce à différentes données :

  • Données démographiques (âge, localisation, statut parental, revenu)
  • Données techniques (appareil utilisé, connexion internet)
  • Audiences similaires

A/B testing sur Snapchat

Selon l’objectif commercial de la campagne, il est conseillé de tester tous les types de ciblages et formats que nous avons mentionnés, en contrôlant toujours le budget de chaque campagne. Nous pouvons être surpris des résultats obtenus et peut-être trouver une nouvelle audience dont nous n’avons pas connaissance du potentiel.Cette stratégie couplée à l’ajout régulier de nouvelles créations permettra de diminuer le coût par acquisition global.

Pour quels stratégies / objectifs

À ce jour, il semble que toutes les marques désirant développer leur business sur les réseaux sociaux travaillent prioritairement avec Facebook, Twitter et Instagram. Snapchat donne la possibilité d’être visible dans un environnement novateur et permet de répondre à plusieurs types de problématiques comme :

  • La génération de trafic qualifié vers un site web
  • L’augmentation de la visibilité / notoriété de la marque
  • La création de communauté ainsi que la fidélisation.
  • L’augmentation de vos conversions (achat en ligne, formulaires remplis, etc..)
  • La promotion d’un nouveau produit / service
  • Toucher une audience hyperlocale

Aujourd’hui Snapchat est en constante évolution notamment au niveau des fonctionnalités, des formats et des ciblages. 

Avant de définir votre stratégie social média (ciblages, formats, messages publicitaires), il est important de déterminer quels réseaux sociaux sont les plus pertinents auprès de vos cibles : Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Pinterest, Linkedin.

Contactez nous pour l’élaboration de votre stratégie social media !

Nous utilisons un outil de mesure pour recueillir des statistiques sur les visites et comprendre comment vous interagissez avec notre site ! Pas de panique, le tout est anonymisé :)
J'ai compris !