Contact Wimersion
8 septembre 2020

Comment tirer rapidement profit de vos publicités sur Tik Tok Ads

Logo de Tik Tok

Tik Tok est un réseau social lancé en septembre 2016 sur Android et IOS. Application visant un public plutôt jeune, l’âge moyen de l’application est de 15 ans. L’application d’origine Chinoise, est développée par le géant Byte Dance, qui développe d’autres applications comme par exemple Toutiao ou encore Helo. Récemment le groupe Byte Dance essaye aussi de se tourner vers le milieu de la finance, le groupe a acheté le 28 août dernier le service de paiement chinois lancé en 2012, UIPay.

Les locaux de Bytedance

Depuis maintenant plusieurs mois, Tik Tok Ads est disponible en France. À son ouverture, la plateforme n’était pas disponible en self-service comme pour les autres réseaux sociaux par exemple (Facebook, Instagram, Twitter, etc…), c’est Tik Tok qui ouvre les droits d’annoncer au cas par cas. Mais depuis quelque semaines, il est possible d’accéder à la plateforme Tik Tok Ads Manager. Elle est ouverte et accessible en s’inscrivant via ce lien.

De plus en plus médiatisé, notamment grâce aux diatribes du Président américain, Tik Tok poursuit sa croissance exponentielle en termes d’audience. Réseau social à considérer dès aujourd’hui et au cours des prochains mois pour tout annonceur exploitant les social ads.

Tik Tok en quelques chiffres

  • Toute région du monde confondu, l’application Tik Tok est considérée comme celle ayant le plus fort taux de croissance. En 2018, Tik Tok comportait 150 millions d’utilisateurs, à date, l’application comptabilise plus d’1 milliard de Tik Tokeurs. La France compte quant à elle 4 millions d’utilisateurs actifs.
  • Tik Tok occupe actuellement la deuxième place des applications les plus téléchargées au monde, juste derrière Whatsapp.
  • Une des applications les plus utilisées quotidiennement, en moyenne 45 minutes.
  • Une durée de session moyenne plus importante que son concurrent principal : Snapchat. La durée moyenne de session sur Tik Tok apprivoise les 5 minutes.
  • 90% des utilisateurs ouvrent au minimum une fois par jour Tik Tok.
  • 176,9 millions de dollars de chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2019.
  • 67% des utilisateurs français sont des femmes.
  • TikTok est le troisième réseau social utilisé par les moins de 13 ans français.

Plusieurs formats de publicités disponibles

Tik Tok Ads Manager ressemble beaucoup au Facebook Ads Manager. Pour les personnes utilisant déjà ce type de plateforme publicitaire sur d’autres réseaux, il sera très simple de prendre en main celui de Tik Tok. Le gestionnaire de publicité de Tik Tok utilise également la même hiérarchie que celui de Facebook. Une entreprise possède un “Business Center” qui gère plusieurs “Comptes publicitaires” qui eux même gèrent des “Campagnes”. Les campagnes sont composées de “Groupes d’annonces” suivis des “Annonces” : très classique !

Tik Tok propose pour l’instant plusieurs formats de publicité, 3 pour être précis :

  • La publicité in-feed, Campaign Heater, elle permet de rediriger vers une landing page et de générer un téléchargement d’application par exemple
  • La publicité in-feed, Fanbase Booster, elle permet comme son nom l’indique, de booster le nombre de fans d’un compte Tik Tok
  • Le Splash Page, qui permet de diffuser une image ou une vidéo pendant 3 à 5 secondes à l’ouverture de l’application

Le pricing chez Tik Tok Ads

Tik Tok Ads applique pour le moment un pricing au CPM (coût par mille impressions) ainsi qu’au CPT (coût par temps). Pour le format in-feed et splash page, le CPM (coût pour mille impressions) est de $8. La tarif est plutôt élevé comparé à la concurrence. Par exemple, pour Facebook, le CPM moyen au niveau mondial oscille entre $0.31 et $0.75.

Pour l’instant, Tik Tok Ads permet uniquement de créer des campagnes avec un budget minimum de 3 000 $. Pour 3 000 $ on obtient une campagne assez basique, peu d’options et un ciblage très basique. Pour augmenter la précision du ciblage, il faut augmenter l’investissement à 5 000$, et il est possible d’aller jusqu’à 8 000 $.

Prix pour les campagnes Tik Tok Ads

Cette solution d’ads vous intéresse ? Nos experts média vous accompagnent pour lancer vos premiers tests sur Tik Tok Ads (ou sur d’autres réseaux sociaux 😉), n’hésitez pas à nous contacter directement. Notre équipe SMA vous répondra dans les meilleurs délais.

Partagez l'article sur...

  • Partagez sur Facebook
  • Partagez sur Twitter
  • Partagez sur LinkedIn
Valentin Dedrie

Valentin Dedrie

Chef de projet web
  • Vous souhaitez être plus présent sur les réseaux sociaux ? Discutons en
Nous utilisons un outil de mesure pour recueillir des statistiques sur les visites et comprendre comment vous interagissez avec notre site ! Pas de panique, le tout est anonymisé :)
J'ai compris !