[ BLOG ]

Évaluez l’impact des budgets avec l’outil de planification de budget Google Ads

Évaluez l’impact des budgets avec l’outil de planification de budget Google Ads

Voilà maintenant quelques semaines que l’outil de planification de budget est disponible (à noter que l’outil est encore en cours de déploiement). On vous donne ici quelques éclairages pour vous aider dans la quête du graal pour l’optimisation de vos campagnes Google Ads et atteindre le niveau de performance escompté.

L’outil, relativement simple, s’inscrit dans la logique de Google de rendre sa solution Google Ads plus accessible. Vous pouvez le trouver au même endroit que l’outil de planification des mots clés, dans les outils dans la section planification.

Planificateur de budget

Comment bénéficier de l’outil ?

Pour utiliser l’outil sur les campagnes, il faut que ces dernières observent quelques points :

  • Avoir enregistré au moins trois clics au cours des sept derniers jours.
  • Avoir enregistré au moins une conversion au cours des sept derniers jours (dans le cas des campagnes axées sur les conversions).
  • Utiliser une stratégie d’enchères au coût par clic (CPC) manuelles, au CPC optimisé ou au coût par action (CPA) cible.
  • Être diffusées pendant au moins sept jours tout en respectant l’ensemble des conditions ci-dessus.

Comment cela fonctionne ?

Une fois la ou les campagne(s) sélectionnée(s), pour celles qui respectent les règles précitées, il vous est demandé un certain nombre d’informations.

Planificateur de budget

1 – Période de prévision

Il s’agit de la période à venir sur laquelle vous souhaitez porter votre étude.

2 – Sélectionner une statistique

Ici vous aurez le choix entre deux statistiques : clic ou conversion.
Vous devez choisir celle qui importe le plus pour vous.

3 – Choisir la nature de l’objectif

Même si ce dernier est facultatif, il est recommandé de sélectionner une donnée. Les propositions vont dépendre de la statistique sélectionnée précédemment.
Pour les clics, vous aurez le choix entre les clics, les dépenses et le CPC moyen.
Pour les conversions, vous devrez choisir entre conversions, dépenses et CPA moyen.

4 – Définir un objectif chiffré

En fonction de vos choix précédents, vous pourrez définir un objectif chiffré. Volume de clics, volume de conversions, niveau de dépenses, CPC moyen ou CPA moyen. C’est vous qui décidez.
Par exemple, si vous avez choisi comme statistiques les clics, et comme objectif le CPC moyen, vous pourrez définir le CPC moyen visé.

Le planificateur de budget en action

Une fois les variables définies, le planificateur se dévoile et vous offre une vision des performances attendues en fonction des paramètres.
Le point gris sur le graphique indique les performances de vos campagnes avec vos paramètres actuels. La ligne bleue indique l’impact des changements de dépenses sur l’indicateur précédemment choisi (clics ou conversions).

Planificateur de budget

Vous pouvez faire varier l’indicateur clé et voir la courbe des dépenses en fonction de différents objectifs. Par exemple, vous pouvez sélectionner le « Plus grand nombre de conversions en fonction des dépenses » ou le « CPA moyen le plus faible possible pour le niveau de dépense ».

Un tableau sous le graphique montre l’impact au niveau de la campagne. Vous pouvez sélectionner une campagne pour voir ses prévisions ou modifier les recommandations en matière de dépenses et d’enchères.

Un onglet “Comparer” vous permet de confronter vos paramètres actuels et vos paramètres de prévision et observer l’impact sur une période passée. Vous pouvez aussi faire varier la période d’analyse.

Planificateur de budget

Comment les prévisions sont-elle calculées ?

Les prévisions indiquent une tendance. Elles sont calculées à l’aide de l’historique des campagnes récentes et des données relatives aux enchères. Par ailleurs, elles sont actualisées toutes les 24 à 48 heures.

La saisonnalité est un facteur crucial. Les périodes de vacances et le trafic saisonnier sont pris en compte en fonction du type d’entreprise et de la zone géographique.

Le calendrier influe sur la précision. Plus la prévision est proche de la date de début de la campagne, plus elle devient précise. Surveillez vos campagnes de près et ajustez vos plans budgétaires en conséquence.

Doit-on s’y fier ?

D’une manière générale, les outils Google Ads méritent quelques attentions.
Ce dernier outil ne fait pas exception à la règle. Même si l’outil ne vous dira pas avec quel budget commencer, il est intéressant de l’utiliser ou à minima de se familiariser avec pour améliorer la rentabilité de vos campagnes.
Comme tout bon outil basé sur des données chiffrées, il faut disposer d’un historique solide pour que les informations soient fiables.
Il vous appartient ensuite d’appliquer ou non les recommandations de l’outil.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin