Contact Wimersion
11 juin 2020

Discovery Ads de Google, désormais disponible !

Visuel des différentes discovery ads
Google a récemment lancé sur sa plateforme Google Ads, un nouveau format, les Discovery Ads, un nouveau format pour Discover, YouTube et Gmail. Les Discovery Ads de Google qui rappellent directement le nom du format de Stories de Snapchat créés il y a maintenant plusieurs années de cela. Cependant, elles en rappellent que le nom, car ce nouveau format est totalement différent.

Discovery Ads ? Kezako ?

Découvert par le grand public à l’occasion du Google Marketing Marketing Live en mai 2019, les Discovery Ads sont donc lancées discrètement début juin par Google dans le monde entier. Un format de publicité qui va permettre de diffuser à travers le flux Discover. Les Discovery Ads vont permettre aux utilisateurs de découvrir des nouveaux produits qu’ils n’auraient jamais vu auparavant. Avec ce nouveau format d’annonce, Google essaye de mettre un place un format plus graphique, plus visuelle qui suit les tendances de design actuelles. Plus attrayant pour les internautes que le format annonce de réseau de recherche standard. Pour ce format, l’accent a été tiré sur le mobile, le mobile étant en plein essor depuis plusieurs années.

Composition d’un Discovery Ads

La discovery Ads est composée de différents champs pour pouvoir la créer et l’optimiser. On y retrouve :
  • Un visuel
  • Un titre
  • Une description assez courte
  • Le logo de l’entreprise en question
  • Un tag de catégorie en haut de l’annonce, cela permet à Google de catégoriser le produit, ex : casquette, bob
  • L’URL du produit
Cependant sur les Discovery Ads, Google a fait le choix de ne pas disposer de CTA (Call To Action), choix à contre-courant des autres plateformes de publicités. Il faudra donc penser à mieux optimiser ces visuels afin de compenser ce manque de Call To Action. D’autant plus que les visuels doivent respecter certaines règles de Google afin qu’ils soient acceptés lors de la création de la campagne :
  • Pas de visuels trompeurs (Click bait)
  • Pas de visuels flous
  • Pas de visuels mal cadrés ou mal orientés

Avantages des Discovery Ads

L’un des principaux avantage des Discovery Ads est le Machine Learning. En effet, il est possible pour chaque Discovery Ads de renseigner jusqu’à 5 titres et 5 descriptions. Ceci va permettre à Google de personnaliser l’annonce pour chaque internaute, l’internaute A n’aura pas la même annonce que l’internaute B. Le titre et la description s’adaptent en fonction des habitudes de l’internaute. Cela permet donc d’avoir des annonces hyper-personnalisées et ainsi augmenter le CTR de la campagne en général. Grâce au Machine Learning, la personnalisation des annonces est donc maximum, dans le but toujours, de mieux cibler.

Où seront placées les Discovery Ads ?

On retrouvera donc les Discovery Ads sur 3 plateformes différentes, à savoir :
  • YouTube, sur la page d’accueil
  • Gmail, dans l’onglet promotionnel
  • Google Discover, entre les différents articles publiés
Google Discover fonctionne déjà avec le Machine Learning et les différents intérêts de ses utilisateurs. Les Discover Ads vont donc être en parfaite symbiose avec Google Discover. Les annonces seront montrées à la cible en fonction de ses intérêts.  

Le ciblage sur les Discovery Ads ?

Pour le ciblage, elles fonctionnent comme Facebook Ads, à savoir l’utilisation des audiences. Audience sur le marché, audience d’affinité et audience d’intention. Liste de 3 audiences qui vont permettre de mieux cibler les utilisateurs sur la plateforme. On voit très bien que Google essaye de rattraper Facebook en terme de ciblage, mais aussi en terme d’annonce, en proposant dorénavant des visuels. Seule différence notable avec Facebook : l’environnement Google, qui sera utilisé pour diffuser les annonces (YouTube, Gmail, Discovery). De votre côté, si vous réalisez déjà de la publicité native sur Facebook ou encore sur Instagram, les Discovery Ads seront une très bonne approche pour toucher de nouveaux prospects, voir de potentiels nouveaux clients. Ce nouveau format est disponible depuis quelques jours, alors à vous de jouer ! Si vous voulez paramétrer ou lancer une campagne Google Ads, n’hésitez pas à nous contacter.
Valentin Dedrie

Valentin Dedrie

Chef de projet web

Partagez l'article sur...

  • Partagez sur Facebook
  • Partagez sur Twitter
  • Partagez sur LinkedIn
  • Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur Google ? Discutons en
Nous utilisons un outil de mesure pour recueillir des statistiques sur les visites et comprendre comment vous interagissez avec notre site ! Pas de panique, le tout est anonymisé :)
J'ai compris !