[ BLOG ]

Google Marketing Live : Retour sur les annonces phares de la conférence

Illustration Introduction Google Marketing Live 2019

Comme chaque année, Google a présenté le 14 mai 2019 les innovations majeures qui feront le Google de demain lors du Google Marketing Live.
Nous allons nous concentrer sur les nouveautés de Google Ads qui sont nombreuses.
Nous laisserons donc volontairement de côté l’actualité de l’application Google Trip, qui vous permettra d’organiser vos voyages, la gestion de la confidentialité et le respect de la vie privée à travers Chrome, ou encore les nouveautés qui concernent la Google Marketing Plateform et plus précisément le DSP de Google, Display & vidéo 360, pour diffuser en programmatique de la publicité audio et télévisée.

Search & Google Ads

Gallery Ads

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir mettre des images dans ses annonces Google Ads ?
Ce qui n’était alors qu’une idée folle sera bientôt rendue possible.
Pour vous permettre de vous exprimer, ce nouveau format mettra à disposition 3 titres, entre 4 et 8 images présentées sous forme de carrousel et un titre de 70 caractères pour chacune des images qui sera affiché sous chacune d’entre elles.
Ce type d’annonce, affiché en haut des résultats de recherche, sera exclusivement disponible sur mobile.
En multipliant les interactions possibles avec l’annonce (défilement du carrousel, clic), ce format pourra doper les interactions avec vos annonces jusqu’à 25%.

illustration gallery ads

Deep linking ads

Les liens profonds ne sont pas une nouveauté en tant que tel. Ces liens étaient déjà utilisables sur les campagnes ciblant l’engagement avec les applications.
Néanmoins, Google va mettre en place les liens profonds vers les applications. En pratique, lorsqu’un internaute disposera de l’application d’une marque et qu’il cliquera sur une annonce shopping, il sera redirigé vers la page produit de l’article sur l’application et non plus systématiquement sur le site mobile de la marque. Ce fonctionnement sera rendu possible sur les annonces textuelles, display et shopping.
Cette nouveauté permettra de multiplier par 2 votre taux de conversion, d’augmenter les ventes sur mobiles et les transactions sur votre application.

Discovery Ads

Un nouveau type de campagne va voir le jour dans le courant de l’année 2019. Ces campagnes intitulées « discovery ads » permettront de diffuser vos publicités sur Youtube dans le fil d’accueil, Gmail dans l’onglet “Promotions” et le fil de Google Discover révélé en septembre 2018.
Une fois n’est pas coutume et l’exploitation de la DATA associée au machine learning sera au rendez-vous.
Pour composer votre publicité, vous disposerez d’une image (au moins) et d’un logo, de 5 titres maximum et 5 descriptions.
Une fois vos éléments créatifs ajoutés, l’apprentissage automatique va oeuvrer pour composer une publicité native et proposer au fil du temps la meilleure combinaison adaptée à votre audience.

Google discover campagne

Local Campaigns

On le sait tous, les consommateurs effectuent des recherches avant de se rendre en magasin. Une bonne opportunité pour influencer les décisions d’achats avant même que les individus entrent en magasin.
Spécialement conçues pour générer du trafic en point de vente, c’est à ce moment que les campagnes locales interviennent. Ce nouveau type de campagne automatique permet de mettre en avant votre magasin sur le Search, Display, Maps et Youtube avec une diffusion optimisée automatique.
Les magasins pourront se mettre en avant en affichant des informations sur les produits, des offres, faciliter le contact avec un bouton d’appel, ou être présent lorsque l’utilisateur planifie son itinéraire.

emplacements local campaigns

Google Shopping

Shopping Campaigns with Partners

Imaginé pour les retailers, les campagnes shopping avec les partenaires permettent aux distributeurs d’accepter des budgets supplémentaires de la part des marques avec qui ils travaillent. Une belle opportunité de rapprocher marques et distributeurs et renforcer la collaboration avec un partenariat plus étroit.
Pour l’instant en bêta fermée, le déploiement de cette fonctionnalité est prévu dans le courant de l’année.

Google Shopping Action

A l’instar d’Instagram, avec la possibilité de payer in-app (voir précédent article ici), Google propose désormais sur Shopping action, le paiement intégré. L’internaute aura donc la possibilité de payer directement sur Shopping Action. L’expérience d’achat plus traditionnelle avec la possibilité d’aller sur le site de la marque pour effectuer son achat sur le site sera préservée.

Showcase Shopping Ads

Les annonces showcase sur Shopping vont bénéficier d’un inventaire élargi.
Nous pourrons les retrouver dans le flux discover et sur Youtube.

Youtube

Bumper Machine

Nous avons déjà traité le sujet dans un précédent article que nous vous invitons à découvrir ici.

Custom Audience

Toujours dans une logique de simplification, les audiences d’affinité et d’intention seront désormais fusionnées pour devenir les audiences personnalisées.
Pour rappel les audiences d’affinité permettaient de cibler les individus présentant un intérêt alors que les audiences d’intention personnalisée, elles, permettaient de cibler des utilisateurs ayant manifesté un intérêt particulièrement marqué au cours des 7 derniers jours. Il faut donc comprendre par là, que la deuxième typologie d’audience permettait de cibler des prospects chauds sur le point d’acheter.

Audience Expansion

Si, après analyse, vous observez une sur-performance sur l’une de vos audiences personnalisées, vous pourrez utiliser le nouvel outil d’extension d’audience. Avec cet outil, vous pourrez élargir votre audience et toucher des individus qui se rapprochent de votre audience. En bref, une sorte d’audience similaire améliorée avec plus de contrôle. Vous pourrez faire varier la taille de l’audience pour élargir ou diminuer la portée de vos campagnes et voir l’incidence sur le volume d’impressions, le cpm ou encore le budget.
Pour les utilisateurs de Facebook Ads, ça doit surement vous paraître familier et pour cause ; ce type d’audience existe déjà et s’appelle le lookalike.
En terme de performance, ce nouveau type d’audience permettrait d’accroître de 50% votre volume de conversions.

illustration audience expansion

Customer Match Display

Vous connaissez probablement déjà ce type d’audiences qui permet de cibler les internautes à l’aide de leur adresse email, postale ou leur numéro de téléphone. Jusqu’à présent, ces audiences n’étaient compatibles que sur le réseau de recherche, Gmail et Youtube. Google prévoit de rendre disponible l’utilisation de ces audiences sur le réseau Display.

Automation & Machine Learning

Maximize Conversion Value

Une nouvelle stratégie d’enchère intelligente va faire son apparition.
En réalité elle n’est pas véritablement nouvelle puisque nous la connaissons et l’utilisons sur les smart campaigns.
Comme son nom l’indique, cette stratégie va s’attacher à générer la plus grande valeur de conversion.
Désormais cette stratégie sera applicable sur les différents types de campagnes.
La stratégie d’enchère intelligente s’approchant le plus de cette nouvelle stratégie était le ROAS cible. Avec cette stratégie, Google maximisait la valeur des conversions tout en ciblant un retour sur les dépenses publicitaires spécifique.

Campaign Level Conversion

Jusqu’à présent, les algorithmes Google Ads étaient perturbés lorsque des typologies de conversions variées étaient utilisés dans les stratégies d’enchères. L’algorithme prenait en compte l’ensemble des conversions (suivis dans la colonne “Conversions”) sans distinction.
Dorénavant, vous pouvez définir quelles sont les conversions à suivre pour chaque campagne.
La nouveauté est déjà déployée sur les comptes Google Ads dans l’espace dédié aux conversions sous le nom “Ensembles d’actions de conversions”.
Avec cette innovation, pour une campagne donnée, la stratégie ne sera pas parasitée par des conversions qui ne sont pas destinées à mesurer l’efficience de cette campagne.
Ça simplifie aussi les choses pour mesurer le succès d’une campagne qui présente un objectif particulier. Par exemple, lorsque vous lancez une campagne de génération de trafic en magasin, la seule conversion qui doit dicter les optimisations c’est le nombre de visites en magasin.
Ça n’a l’air de rien mais en réalité c’est révolutionnaire pour optimiser la gestion de vos campagnes, principalement lorsqu’on utilise des stratégies d’enchères intelligentes.

Seasonality adjustments

Les ajustements saisonniers des enchères permettra d’optimiser les enchères pour une période donnée et de les rétablir ensuite.
Une fonctionnalité bien utile pour coller au plus près à une actualité commerciale dense.

Vous aurez la possibilité de choisir un certain nombre de paramètres :

  • un nom (le nom de l’évènement dans votre plan d’action commerciale par exemple)
  • une période (date de début et de fin)
  • un périmètre (niveau compte ou campagnes spécifiques)
  • les appareils

Retrouvez la conférence complète Google Marketing Live 2019


N’hésitez pas à solliciter nos équipes pour tout complément d’informations sur la conférence et ses nouveautés ou pour vous accompagner dans la mise en place de ces dernières innovations.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin